mardi 26 février 2008

Viva Cuba!

He non! Je ne pars pas en voyage :) J'aimerais bien par contre!

Non, je veux vous parler de ce qui ce passe dans ce pays. Il est rare que je parle politique ici, mais j'aimerais partager une petite expérience que j'ai vécu avec vous.

Fidel Castro a quitté le pouvoir, c'est son frère Raul qui le remplace maintenant à la tête du pays. Avec cet évènements, on entend beaucoup parlé de ce pays, que les médias qualifie de pauvre. Qu'est-ce que la pauvreté?

Sur plusieurs blog, j'ai lu des commentaires sur Cuba, sur l'état du pays, sur le communisme. Et ça m'a rendu triste. Triste de voir que les gens croient ce que les médias raconte sur ce peuple. Est-ce que vous êtes déjà aller dans ce pays? Vraiment, pas dans les sites touristiques, dans les vrais villes, voir le peuple ?

J'ai habité à Cuba. J'ai fais un échange culturel/socio-humanitaire là-bas. J'ai vécu à Matanza, l'une des plus grosses ville de Cuba, qui n'est pas touristique. Comme tout le monde là-bas, j'ai reçu mes coupon de rationnement, et j'était payer par l'État. Je n'ai pas eu de traitement de faveur car je suis canadienne, au que non. J'ai eu le même genre d'appartement que mes collègues, le même salaire, 15$ par mois pour enseigner le français dans une école.

He oui, 15$ par mois. Vu d'ici ce n'est pas beaucoup, mais je suis revenu avec des économie, je n'ai pas réussi à dépensé toute mes paie là-bas!

C'est vrai, on ne peut pas le nier, il y a un manque de denrée là-bas. Le dentifrice est très dur à trouver, donc il coute plus cher. C'est la même chose pour tout ce qui est denrée sanitaire. Mais, sinon, il ne manque pas grand-chose. Tout le monde à accès à Internet, ils ont des cinéma maison comme nous. Et que dire des chaîne stéréo! Une chaîne stéréo c'est sacré, la musique est sacré! Le conflit avec les Américains créer beaucoup de problème, tout n'est pas parfait, c'est vrai. Mais de là à dire qu'ils sont pauvres? Jamais.

De mon point de vue, ces habitants sont cents fois plus riche que nous.

Ils ont un sens de la vie qui nous échappe en Amérique du nord. Ils ont un sens de l'entraide exceptionnel. Ils ont des valeurs et un style de vie que je leur envie tout les jours en prenant le métro, coincé entre deux personnes trop pressé et stressé pour profité de la vie.

Ils n'ont pas perdu le sens des valeurs. Ils ont encore plaisirs a vivre. Ici les gens sont trop préoccupé par leurs nombril pour s'amuser. Le stress est un mot inconnu de ces gens, tout comme l'égoïsme. Ils ont passé au travers les épreuves du temps ensembles, et ils en sont fière.

Je ne veux pas m'étendre trop longtemps sur le sujet. Mais c'est en revenant ici que j'ai arrêter de croire ce que les média nous racontais. C'est en revenant que j'ai commencé à me méfier des USA et de leur "bonne parole".

Je cite : "Le peuple cubain, confronté au legs de plusieurs décennies de tyrannie, mérite notre solidarité et notre soutien alors qu'il doit se construire un avenir plus brillant" Condoleezza Rice. Bullshit.

La tyrannie est créer par les Etats-Unis, ils ont majoritairement responsable des problèmes qu'on retrouve sur l'île. Et cet avenir plus brillant qu'elle convoite, il est bon pour qui? Pour les Cubains ou pour les Américains?

1 commentaire:

Une femme libre a dit…

Quelle expérience intéressante vous avez vécue là! Je suis allée en touriste dans un gros hôtel de Holguin et le mercredi, j'ai pris le tour de ville. On a visité la fabrique de cigares, on se bouchait le nez avant même d'entrer et pourtant, plein de jeunes gens y passaient leur journées à rouler des cigares en fumant en même temps! L'art de se ruiner rapidement la santé. Et les habitations étaient vraiment misérables et des couples divorcés vivaient encore ensemble des années après leur divorce faute de se trouver un deuxième logement! Votre point de vue est bien différent sur le niveau de bonheur des habitants, il y a tout de même un taux d'alcoolisme de 35%,ce chiffre vient du chauffeur d'autobus et s'il est exact c'est un record! Des affiches procastristes partout, pas de liberté d'expression. Votre expérience réelle du pays étant beaucoup plus profonde que la vue superficielle que j'en ai, je suis heureuse de constater que pour vous, la population se débrouille plutôt bien. C'est vrai que l'éducation même universitaire est tout à fait gratuite à Cuba, les soins de santé aussi. Comment avez-vous fait pour aller y enseigner? Vous devriez nous en parler davantage, c'est vraiment très pertinent.