lundi 5 novembre 2007

La fidélité – Mon point de vue

Majoritairement du temps, je le sais, je suis hors-norme. J'ai une vision de la fidélité assez (très, beaucoup, énormément) large.

Pour moi il y a un mot clé: communication. Si tous les sujets ont été abordés, si chacun a bien défini ce qu'ils peuvent accepter ou non, il est possible de jouer dans le pré voisin sans froisser sa/son compagne/compagnon.

C'est un fait, je ne crois pas à la passion infinie. Quand tu es célibataire, plusieurs femmes/hommes t'attirent, pourquoi est-ce que ça arrêterait une fois en couple?

Je ne dis pas de sauté sur tout ce qui bouge, mais il ne faut pas s'empêcher de regarder au alentour car il y a quelqu'un à nos côtés.

Si en marchant avec mon chum je vois un gars qui me plaît, je ne me gêne pas pour le dire, tout comme je trouve comique de le voir regarder une autre fille que moi. Il est humain et c'est bien normal.

La passion au lit, avec le temps finit par s'effriter. Une fois de temps en temps, aller voir ailleurs ne peut pas faire de mal et ça fait de bonnes histoires à raconter. Mais il faut bien sûr toujours tenir compte de ce que l'autre personne ressent, des limites que cette personne peut accepter. Je suis d'accord avec LeChat qui me dit que ce sont les sentiments qui sont difficiles à cerné dans cette histoire. Tant que ça reste rien de sérieux, ça ne me dérange pas, mais il ne faut pas que l'autre fille prenne le dessus sur moi,

Bien sûr, pour accepter de vivre comme ça, il faut avoir une totale confiance en l'autre personne. Et si cette confiance comme à ce perdre, il faut agir vite et dire ce que l'on récent. Les aventures ne doivent pas aller contre le couple, elles ne doivent pas le démolir.

Il faut jouer franc jeu dans ce style de vie, car si le mensonge ce joint à la partie la complicité et la confiance vont disparaître.

Et sincèrement, le proverbe "Ce que tu ne sais pas ne peut pas te faire de mal" est complètement faux. Tout fini par ce savoir. Et si tu l'apprends par quelqu'un d'autre, c'est là que ça fait mal. Si vous "sautez" une barrière, accepté la conséquence de vos actes, assumé vous et parlez-en. Vous avez de bien meilleures chances de vous faire pardonner que si vous le cachez.

Finalement, peut-être que Patate à raison et que tout ça c'est du niaisage ! ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, c't'ait bête un peu mon affaire...

c'est vrai que selon l'entente qu'on a avec quelqu'un, ça peut tout changer... toutefois, selon ta vision, ce n'est pas la définition de la fidélité qui est à construire, c'est celle du couple.

je suis d'accord que la passion infinie c'est un concept de câlinours... mais je me dis que lorsque ça n'est plus, est-ce que ce n'est pas mieux, tout simplement, de se donner deux becs sur la joue, merci bonsoir, pour aller vivre le feu avec quelqu'un d'autre???

Ça, c'est une question d'opinion, une question personnelle...

là où je parlais de niaisage, c'est plutôt dans le contexte où deux personnes d'un couple ne s'entendent pas sur la vision de la fidélité, et que l'un des deux essaie de chercher l'approbation en catégorisant "ce qui est tromper" et "ce qui ne l'est pas". Ça, c'est "préparer son terrain"...

voilà... dans le fond c'est moi le niaiseux :P

Anonyme a dit…

Salut,
je n'ai malheureusement pas eu le temps de te donner ma version avant la tienne, mais la voici tout de même.
Je crois, un peu dans le même sens que toi, que la fidélité est très relative et qu'elle est étroitement liée au mensonge. Pour moi la fidélité et basée sur la relation et elle n,a rien à voir avec ce qui nous entoure. Je m'explique, je crois à la fidélité de la relation donc, tant que mes sentiments restent intacts ou à la limite qu'ils concordent avec ce que je dis ressentir, je suis fidèle à ma relation car celle-ci ne changent pas...

De la sorte, quand je reste intègre face à une personne, que je suis franche et surtout que je le respecte, peu importe ce que je fais ailleurs je lui suis fidèle. De là l'importance de délimité ensemble ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas.. Si ma copine ou mon copain désire l'exclusivité de notre relation, j'ai le choix d'accepter ou de refuser... si je m'engage à accepter, ma fidélité sera délimité ainsi: tant que je serai intègre et que je respecterai ces limites là, je serai fidèle. La journée ou je lui mentirai ou que je sortirai des normes établies ensemble je lui serai infìdèle...

Est ce que c'est du niaisage ? Sans doute que oui... puisque dans notre société où l'on tente d'allier épanouissement personnel au respect de l'autre et au développement d,une vie de couple. Le fait de toléré un couple ouvert ou certains saut de cloture revient à permettre à l'autre un certain épanouissement personnel que l'on ne tolérait pas autrefois...Est ce que c,est mieux ainsi??? je ne sais pas... mais c'est personellement, une décision qui je le crois reviens à chaque couple et non pas à la société de déterminer...
naomie

Moi a dit…

@Patate: Tu as raison, je défini en grande partie ma vision du couple, mais la fidélité n'est-elle pas une grande question du couple ?
:D J'adore ton expression, un concept de câlinours, je retombe en enfance !
Eh non, tu n'est pas niaiseux, j'ai peut-être mal interprété ta remarque. Et c'est vrai qu'il est niaiseux de ne pas s'entendre sur ce terrain. C'est le meilleur moyen pour avoir des problèmes garanties !

@Naomie: Je n'ai pas attendue ta réponce car je la connais déjà pas mal.
Il est vrai que je crois aussi que si les sentiments sont intact, il n'y a pas de tromperie, sauf si les mensonges embarquent.
Le mot clé: vérité et respect !

B3tty a dit…

Pourquoi être en couple pour aller voir ailleurs?

Je trouve ton concept de la fidélité assez abstrait... En fait, j'ai bien de la difficulté à comprendre comment un couple peut durer avec une telle philosophie.

C'est une chose l'ouverture d'esprit et d'avouer que d'autres personnes peuvent nous plaire mais de là à sauter la barrière! Je ne comprends pas non plus comment l'infidélité peut se faire dans le respect du cocu??

Oufff... la société change c'est débile!!!