mercredi 9 janvier 2008

La vieillesse

Hier j'ai parlé de la nostalgie de l'enfance.

C'est tellement un sujet auquel je pense souvent ces derniers temps.

J'étais bien dans cette insouciance infantile, j'aimais ça jouer, rire, profiter de la vie. Pas de problème d'argent, pas de grosse responsabilité qui pèse sur les gestes quotidiens, pas trop conscient de ce qui nous entour, mais il y a toujours papa et maman qui sont là pour nous protégé.

Ensuite, au temps du cégep, l'horaire plus que variable. Le temps passé à la cafétéria avec les amis. Les sorties interminables en tout temps. Foxer son cours pour voir son petit copain du moment. J'ai adoré mon cégep.

En vrai, je ne retournerais pas totalement en arrière, j'ai me trop mon indépendance pour ça, mais je ne me sens pas prête a vivre cette vie d'adulte. Cette vie qui se concrétise de plus en plus.

L'école des terminés, je travail à temps plein, et au travail on vient de me faire deux offres de travail très généreuses. J'ai commencé à regarder le prix des maisons en vue d'un achat dans un laps de temps que je n’espère pas trop long.

J'ai 23 ans et je vois mon avenir comme une belle ligne droite, pareille du début à la fin. Et je trouve ça totalement décourageant.

Si j'accepte l'un des emplois, j'ai un poste fixe pour les 30 prochaines années. C'est long trente ans assis sur la même chaise à faire la même chose. Pour une fille qui aime le mouvement, c'est dur comme perspective d'avenir. Il y a tellement de domaines que je n'ai pas encore expérimentés, je pourrais faire des emplois à contrat pendant encore des années sans me tanner, mais un emploi fixe, c'est une assurance financière. Je déteste l'emprise qu'a l'argent sur notre vie.

Je me trouve encore trop jeune pour, déjà, caser mon avenir dans une petite boîte parfaite pour le restant de mes jours.

4 commentaires:

pascal a dit…

Je suis plutôt d'avis que si tu t'asseois sur une chaise étiquettée "30 ans", tu risques de changer de poste avant l'échéance... Ça bouge toujours dans la vie. Parfois ça peut-être long, parfois non.

Est-ce qu'ils fournissent les paperman roses ?

Sera-tu quand même invitée au lancement des projets auxquels tu travailles ?

Anonyme a dit…

J'te comprends tellement... pour ma part j'ai fait une maîtrise après mon bac... ca m'a donné 2 ans de répis, mais le moment fatidique arrive à grands pas (en mars prochain) et je dois avouer aussi que la décision de me lancer dans une carrière pour 30 ans comme tu dis m'a fait aussi très peur. Mais bon, après réflexion, je me dis que ca ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons de vie. L'argent qu'apporte une carrière permet de faire des projets, penser à une maison, une famille, des voyages... du nouveau quoi!

Dis-toi une chose, il est toujours possible de changer d'emploi dans ce bas monde et je ne crois pas que les gens de notre génération vont manquer de choix...

Anonyme a dit…

là je pense que tu as tout à fait raison, ce casé au travail parrait s'enfermer dans une prison, je pense qu'il ne faut pas oublier, que nous sommes maitres de notre destins etque nous pourrons toujours faire des choix pour l'ajuster à notre guise... personnellement, c,est plus la vie familiale qui m'effraie soudainement... à 20 ans je me disais prete à avoir un enfant, aujourd,hui j'ai peur.... je crois que si l'inconnu nous insécurise, la routine nous effraie...

Moi a dit…

@Pascal: Tu as raison, si j'accepte il y a de forte chance que je quitte après un certain temps.

Lol, non, les paperment ne sont pas fourni, de toute facon, ca goute pas bon.

Le lancement du projet a déjà eu lieu et je n'y ai pas été inviter. Mon opinion sur le sujet a déjà été donner! lol

@Joelmig: Je suis heureuse d'apprendre que je ne suis pas la seule a douter rendu a ce moment de la vie.

Et tu as raison, notre génération ne manqueras pas de possibilité de carrière!

@Naomie:"je crois que si l'inconnu nous insécurise, la routine nous effraie..."
Tu as tellement raison.
J'ai moins peur de quitté mon emploi et de chercher qqchose d'autre que d'accepter un des postes proposé!

Merci à tous pour vos commentaire, ça m'aide à réfléchir à la situation!