Les apparences sont souvent trompeuses.
Qui peut se dire totalement franc dans la vie? De laisser paraître sa vraie nature?
Pas moi, je l'avoue. J'ai, comme la majorité, deux visages (au minimum).
Il y a la moi, vraiment, celle que je suis et il y a celle qui paraît, celle que je suis avec les autres. Ces deux personnalités font partie de ce que je suis.
Pourquoi, en société, trouvons-nous plus simple de jouer un jeu, de ce camoufler que je rester soi-même?
C'est peut-être un moyen de se protéger, une manière d'être moins vulnérable. Il est plus facile de jouer le "game" que d'être honnête. Il est plus difficile d'être affecté si la critique s'attaque à un côté superficiel de nous même. Peut-être est-ce juste un moyen de ne pas ce faire rejeté, être ce que notre entourage veut que nous sommes, mais sans changé au plus profond de nos convictions.
Peut-être sommes nous seulement une société où le paraître prend le dessus sur l'être? Cette superficialité nous englobe peut importe qui nous sommes. Notre première impression ce fait souvent sur l'apparence, donc nous voulons bien paraître.
Tout ceci est un jeu dangereux, une roue sans fin par lesquels il ne faut pas se laisser engloutir. Il ne faut pas laisser l'apparence prendre le dessus de la vraie personnalité, il faut savoir ces limites et surtout ne pas les franchir pour devenir un être de paraître sans fondement.
Pourquoi toujours ce cacher derrière un masque, qu'est-ce qui nous retient d'être ce que nous sommes?
mercredi 24 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je crois que la société exige que nous soyons de telle manière, le masque est une obligation pour bien s’intégrer dans la masse et faire comme tout le monde, camoufler notre propre identité. Je suis contre mais bien consciente que le moins que tu te distingues le plus apprécier et accepter tu seras.
@Zen-abelle: Tu as bien raison, le moins on se démarque dans la société, plus nous sommes accepté. POurtant, il y a un proverbe qui dit "Vive la différence" non ?
Trop souvent, les gens ne réalisent pas qu'en se refusant d'être eux même, en jouant un jue... ils peuvent créer des illusions et des peines autour d'eux... être franc et honnête devrait à mon sens faire partie de la vie de tous même si cela est parfois très difficile... je ne suis pas mieux que les autres mais une chose est sure je veux essayer d'être le plus honnête possible avec les gens qui m'entoure.
« Tout ceci est un jeu dangereux, une roue sans fin par lesquels il ne faut pas se laisser engloutir. »
Tout a fait vrai. La société veut qu’on pense ceci ou cela et donc, non seulement on adhère au concept, mais en plus par le fait même on en devient un défenseur. Et donc, malgré qu’on ne soit en désaccord avec l’idée, on l’impose par défaut aux autres aussi.
Ce que je remarque aussi, c’est que si une personne est profondément contre une certaine règle imposée dans notre société mais qu’elle est forcée malgré elle d’y adhérer pas pression sociale, elle en devient parfois publiquement une des plus grandes adeptes!
Rappelez-vous le scandale aux Etats-Unis à propos du sénateur républicain conservateur et contre le mariage gai qui s’est fait prendre à baiser avec un gas dans les toilettes. Et un des dirigeants d’une église anti-homosexuel qui à admit avoir eu des relations sexuel avec un homme (il prenait de la coque aussi mais ça il ne l’a pas encore avoué). Il a dit plus tard qu’il était guérit… Cet homme avait fait un grand nombre de discours culpabilisateur anti-gai pourtant!
J’ai deux théories pour expliquer ça. Soit que la personne, ce sentant profondément coupable de penser autrement que les autres, veut tellement que ça ne paraisse pas qu’elle affirme le contraire avec _plus_ de vigueur qu’il en est nécessaire. Ou encore, elle doit faire tellement d’effort pour renier sa nature qu’elle se dit : « si moi je dois être déchirer intérieurement, alors je ne serai pas le seul! ».
Dans le même ordre d’idée, connaissez-vous l’expérience des singes, de l’escabeau et de la banane? Ceci est une vraie expérience scientifique :
Tu mets des singes dans une pièce et dans le milieu il y a une banane en haut d’un escabeau. Aussitôt, les singes tentent de monter l’escabeau pour aller prendre la banane, mais, malheur, ils reçoivent une douche d’eau froide aussitôt! Alors les singes, pas si bête, comprennent qu’il ne faut pas toucher à l’escabeau.
Ensuite, un singe est remplacé par un nouveau singe. Le nouveau venu, ne sachant pas que tout le monde va recevoir une douche s’il monte l’escabeau, tente sa chance. Aussitôt les autres singes se jettent sur lui pour l’en empêcher et le battent s’il le faut. Le nouveau venu comprend aussitôt qu’il ne doit pas toucher à l’escabeau mais pas à cause de la douche, à cause qu’il ne veut pas se faire battre par les autres.
Ainsi de suite les singes sont remplacé un par un par des nouveaux singes et un par un les nouveau venu se fond battre par les anciens. Ce qui est spectaculaire c’est que les nouveaux venus qui n’ont jamais reçu de douche, selon les observations des scientifiques, sont aussi les singes les plus violents fassent aux derniers arrivés.
Même lorsque tous les singes sont remplacés par des nouveaux et que, vous l’aurez devinez, les scientifiques coupent la douche d’eau froide, les nouveaux venus continuent de se faire battre de plus en plus fort…
J’adore cette expérience, je crois qu’elle en dit long sur la nature humaine aussi. Bref c’est un exemple de cycle sans fin comme suggéré par Moi.
Wow, j’en aie encore tellement à dire là dessus mais ce post devient trop long. Ce sera pour la prochaine fois! Tirez-en vos propres conclusions pour aujourd’hui.
Moi, en toute sincérité, je meure d’envie de connaître l’autre côté plus discret de toi. SVP présente le moi un jour.
@Anonyme: Être honnête envers les autres, c'est une des plus belle valeur d'après moi.
Mais, je crois, que si on veut sortir de ce jeu, il d'abord accepté d'être franc envers soi même. C'est ça le plus dur
@Bagi: C'est tout un roman que tu as écrie ici!
J'ai bien aimé l'histoire des singes, c'est vrai que la société (ou notre entourage)nous amène a poser des gestes sans même en connaître le fondement. C'est un bon sujet de réflexion.
Et l'autre partie de mon moi-même est très gêner, elle préfère rester cacher en public ;)
Un petit bonjour à toi, j'ai commencé à te lire depuis quelques temps ;)
J'ai l'impression que c'est pour ne pas déplaire aux autres!!
Dommage, on est tellement mieux avec nous-mêmes lorsque nous nous servons de notre réelle personnalité!
Bonjour,
C'est Rimbaud qui disait que Je est un autre. Il est bien difficile de se connaître soi-même, en effet. C'est le programme de toute une vie. Être authentique demande de l'humilité et ne pas se croire en représentation devant les autres. C'est peut-être le désir de plaire qui nous pousse à camoufler nos sentiments véritables. Aimez-moi! C'est le cri du coeur de l'être humain. Enfin, je pense.
@B3tty: Bienvenue chez Moi! C'est bien vrai que l'on est mieux lorsqu'on est soi même, mais c'est un exploit dur à réaliser!
@Plotin: C'est vrai qu'il est dut de se connaître soi même. Nous passons tellement de temps a caché notre personalité qu'il est dur de la retrouver!
Merci pour cette touche philosophique. :D
Enregistrer un commentaire