lundi 29 octobre 2007

Facebook

Bon Dieu que ce site est formidable, c'est ce que tout le monde dit non????

Et bien moi, je vais crever un peu votre bulle.

Petite mise en contexte:
Dans la vie, je suis spécialiste en gestion de l'information. Je vous entends déjà, hey, c'est quoi ça? Ca fait quoi dans vie? Ça existe?
Et bien oui, ça existe, et mon emploi consiste à protéger les renseignements personnels et confidentiels. En gros c'est grâce à du monde comme moi que votre numéro d'assurance sociale ne se retrouve pas sur Internet! Mon emploi c'est d'assurer que la vie personnelle des gens est préservée. Au Québec il y a une loi pour ça, c'est la Loi sur l'accès. Mon travail, c'est de l'appliquer.

Cela dit, côté petite crosse sur Internet pour pirater et compagnie, j'en connais pas mal. Et avec Facebook, il faut être prudent.

Oui, c'est merveilleux, vous retrouver tous vos vieux amis, vous vous envoyé des photos, des vidéos et des messages, mais est-ce que vous savez ce qui advient de tous ces renseignements que tout mettez sur le serveur de Facebook ?

D'abord, est-ce que quelqu'un a vraiment pris la peine de lire les clauses d'engagements avant de cocher, j'accepte? Vous savez le truc super long où on ne comprend rien, qui est une perte de temps à lire et dont vous vous foutez?!?!?!?

Et bien, si vous êtes inscrit sur Facebook, et que vous avez cocher J'accepte sans le lire, vous avez accepté que toute information déposée sur Facebook, que ce soit photo, vidéo, message et autres, puisse être vendu a des fins personnelles et commerciales sans que vous ne soyez aviser.

Alors la belle photo de vous que vous avez mis, peut-ce ramasser sur une pub quelque part en Angleterre. Une vidéo peut se retrouver sur le net. Mais le pire, et le plus dangereux dans tout ça, son les messages que vous envoyé. Vous raconter votre vie a une vieille connaissance perdue de vue, vous raconter que vous avez déménagé dans tel coin, que vous avez étudier a telle place dans tel domaine, et que vous travaillé a telle compagnie. C'est trois renseignements précis sont bien suffisant pour usurpé l'identité de n'importe qui. Ou bien vous racontez à votre ami que vous partez en vacance pour deux semaines, dans une autre conversation avec quelqu'un d'autre vous avez spécifié que vous habitiez telle ville, tel quartier, et seul. Voilà un beau cambriolage facile à organiser. Et je n'exagère même pas. Pour qui s’y connaît en piratage, le tout est du bonbon. Et tout ça peut être acheté par n'importe qui.

Il y a déjà plusieurs cas qui sont ressortis aux É.-U. sur les faits que les détectives privées achètent les renseignements qu'il recherche sur Facebook. Ce site est une mine d'information pour tout le monde.

Je ne vous dis pas de bloquer votre site, de ne plus jamais y aller, mais soyer extrêmement prudent sur ce que vous allez dire, mettre et faire sur ce genre de site.Moi-même je me suis ouvert un compte, mais je ne fais rien dessus, ça permet juste de me trouver. Point final.

Au lieu de vous écrire par Facebook, échanger vos courriels, aller sur MSN, ce site est très bien sécurisé. Vous risquez bien moins de problèmes.

Et voilà, ma petite morale est terminée!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis trop d'accord avec toi. Plus j'utilise Faces de Boucs et plus j'y vois que des côtés négatifs. De toute façon à quoi ça sers de montrer à la face du monde qu'un tel à 100 amis, et l'autre 16 ? On es en train de valoriser ceux qui connaissent plus de monde même si ce sont des connaissances vides ?

Mais bon, j'me suis rendu compte hier, oui hier, que le simple fait d'être inscrit à un groupe particulier, soit le groupe de mon école de danse, à mis la puce à l'oreille à une fouineuse du boulot qui m'a demandé pourquoi et si je prenais des cours de salsa. Vois-tu, mes cours, ça ne regarde personne au bureau et ils n'ont pas à le savoir. Le monde fouine dans la vie des autres parce qu'eux, ils ne semblent pas avoir de vie eux-mêmes.

Résultat, j'ai bloqué mon compte à tous les touristes et tous mes "amis"... et je vais effacer les renseignements et désactiver mon compte cette semaine. Ma vie privé, c'est mon affaire.

Moi a dit…

@Pascal: Bien d'accord, ta vie privée c'est tes affaires. Facebook assouvie le côté voyeur de plusieurs personnes et favorise le réseau Potin local! Ça m'énerve!

Anonyme a dit…

Je voulais m'en débarrasser depuis quelques semaines, ton billet de ce matin m'a fait réfléchir et réagir. Bye Bye Faces de Boucs. J'ai retiré mon compte de la circulation.

Moi a dit…

@Pascal: Si avoir retiré ton compte te satisfait, alors félicitation !
Il n'y aura plus personne qui vont venir fouiller dans tes trucs sans que tu le sache !

Anonyme a dit…

Facebook est un site que j'aurais aimé avoir créé. C'est un potentiel incroyable de revenus publicitaire. Ta même pas besoin de payer les gens qui s'y retrouvent et qui divulgent des informations; ils le font de bon gré et ce, gratuitement. Apres ca, toi FacebookOwner, ta qu'a vendre le tout et te retirer sur ton ile privé bien pénard.

Le mec de 23 ans qui en est le proprio a un site de 15 milliards de dollars entre les mains. Je me demande ce que je ferais avec tout cet argent....

Moi a dit…

@LeCélibataire: Lol, je ne nie pas que l'idée est bonne et rentable.
Avec tout cett argent, je me paye une île dans le sud et je reste la-bas à me faire bronzé !