jeudi 13 décembre 2007

L'égocentrisme des blogueurs

J'ai lu dernièrement dans un article (que je n'ai malheureusement pas retrouvé) que les blogueurs sont des êtres égocentriques et centré sur eux-mêmes!

Le fait de parler de soi sur une page web ouverte à tous nous ferait la grosse tête!

Même Pat Lagacé en fait mention dans un de ses billets sur son blog!

Je dois avouer avoir été surprise par les propos de ce texte. Oui, je mets mes textes sur Internet. Vous pouvez lire sur cette page mes questionnements de la vie de tous les jours, mais je ne me considère pas comme étant une personne égocentrique et centrée sur mon nombril si joli soit-il ;)

Sérieusement, croyez-vous qu'un blog fait ressortir l'égocentrisme d'une personne ? Son besoin d'être quelqu'un auprès d'un public, d'où la recherche de certain d'avoir un plus gros nombre de lecteurs?

8 commentaires:

Unknown a dit…

Je n'ai pas parlé d'égocentrisme. J'ai parlé de désir d'être connu et reconnu. C'est très différent...

Oui, il y a des gens qui ont des choses à dire et qui, conséquemment, bloguent. Tant mieux si c'est votre cas. Mais je note qu'il y a des tas de gens qui veulent être connus, et qui bloguent. Ou qui chantent dans YouTube. Cela leur procure une microcélébrité, dont je parlais. Mais je n'ai pas parlé d'égocentrisme...

Francis a dit…

Mais qu'est-ce qu'on s'en calisse. Tu le fais pour ce que tu veux. Y'a pas de bonnes ou mauvaises raisons en autant qu'elles te plaisent ces raisons. Et si ça fait de moi quelqu'un d'égocentrique ou qui veut être connu ou reconnu... ben pourquoi pas.

pascal a dit…

Égocentrique ? C'est vraiment du cas par cas mais toujours est-il que si j'écris sur un blogue, c'est pour être lu et commenté sinon je pourrai très bien garder ça pour moi sur une page word que je ne n'afficherai nul part.

Connu/reconnu : Disons que ça fait toujours un velour :-) Mais j'écris parce que j'aime écrire malgré mes lacunes en la langue française et sa grammaire, pas pour devenir une védette.

Moi a dit…

@Patrick: C'est vrai que tu ne parle pas d'égocentrisme, c'est le texte que j'ai lu qui utilisais ce terme. Désolé de vous avoir mis dans le même panier!

@Francis et Pascal: Je suis bien d'accord, je blog car j'aime ça. Point final.

Anonyme a dit…

Je crois qu'il faut être honnête envers soi-même deux petites secondes et s'avouer que, même si il est vrai qu'on blogue avant tout car on aime le faire, ça prend quand même un peu d'ego pour le faire. Si le but était UNIQUEMENT d'écrire pour le plaisir, on le ferait dans un Word ou dans un bon vieux cahier à anneaux. Veut veut pas, lorsqu'on décide de publier nos textes publiquement, c'est qu'à quelque part, on croit qu'on a quelque chose d'intéressant à dire. D'ailleurs, qui ne vérifie aucunement ses statistiques de blogue pour voir son niveau de popularité?

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, ne serait-ce que pour la forme... mais moi, j'assume mon côté un peu narcissique ;)

Anonyme a dit…

Je trouve la conclusion sévère. Si c'est vrai que les blogueurs sont centrés sur eux même, alors on peut dire la même chose de tous les gens qui sortent un peu de l'ordinaire.

Si tu as un groupe de musique, es-tu narcissique? Si tu prends la parole pour défendre une cause alors veux-tu seulement être le centre d'attention? Et, tant qu'à y être, si tu aides gratuitement les plus démunis, est-ce dans le but secret de prouver aux autres que tu es une meilleure personne?

Il y a une différence entre essayer de prendre sa petite place dans cet univers et être narcissique! J’ai travaillé pour un gas narcissique et, crois-moi, tu n’es pas comme lui "Moi”. :) Moi non plus j’espère…

mystérieuse inconnue a dit…

Je confirme bagi, et je te réponds bagi du même coup... vous n,etes aucunement narcissique ou égocentrique... j'ai connu des gens égocentrique qui généralement n'avait pas de blog.. d'ailleurs est ce que le fait de faire lire ce qu'on écrit fait de nous un etre égocentrique si c'est le cas... nous sommes en train de jeter la pierre: aux journaliste, aux écrivains de roman ou d'article aux compositeurs de chanson, aux reporters télévisés... Le fait d'avoir une opinion et de choisir de l'exprimé dépend seulement de notre caractère à mon avis... et si des gens persiste à croire que je suis égocentrique parce que je m'exprime... alors je m'assume, j'aime mieux être égocentrique qu'être anti-sociale
bisoux, je t'embrasse moi

Moi a dit…

@Noisette: D'accord, si regarder les statistiques alimente notre côté narcissique, alors je le suis un peu. Comme tout le monde je vais voir l'achalandage de mon blog, mais je ne cherche pas à avoir des commentaires et à me faire dire que je suis apprécié. Je suis lu, ok, c'est le but, alors je m'assume en tant que narcissique.

@Bagi: C'est vrai qu'il y a une différence entre se faire une petite place au soleil et vouloir écraser la concurence! Il y a peut-être des niveaux d'égocentrisme!

@Naomie: Tu apportes un bon point là, si chaque personne qui écrit pour le public est égoiste, alors dans quel monde nous vivons! C'est à réfléchir ça!